Le Sabrage
Les origines de l’art du Sabrage
En 1986, à Apremont, en France, un groupe d’amis estimateurs du vin de Champagne, de sa culture et de ses coutumes, décida de créer une association de “sabreurs”.
Ils se référaient ainsi à une tradition qui attribue à Napoléon le titre de premier sabreur: dans un campement militaire, à la veille de la bataille, il n’existe aucun moyen plus expéditif pour ouvrir une bouteille, que de la “décapiter” par un coup de sabre!
A partir de ce moment, l’on dit que les officiers de la cavalerie de Napoléon adoptèrent l’usage de fêter les victoires par un “sabrage”.
Aujourd’hui c’est la Confrérie du Sabre d’Or qui songe à diffuser et à promouvoir cette tradition dans les différents Pays du monde. L’Association y est représentée par un “Ambassadeur”, qui sélectionne les “Maîtres Sabreurs” avec leurs “Caveaux”.
L’Ambassadeur, assisté par “Conseil d’Ambassade,” propose en outre au “Grand Conseil” les “Chevaliers Sabreurs” qui pourront être intronisés à la présence du “Grand Maître”, ainsi que les promotions des “Officier”,des “Commandeurs” et des “Grand Commandeurs”.
Enfin, le Conseil d’Ambassade organise les “Chapitres”, au cours desquels l’on procède aux cérémonies d’intronisation et l’on utilise le sabre pour ouvrir les bouteilles de Champagne.